FASCINANTS FASCIAS: les alliés secrets de notre organisme (ARTE)

Les fascias expliqués dans un magnifique documentaire vidéo d’Arte TV, dont je ne me lasse pas, en particulier car il fait le lien entre anatomie moderne et acuponcture traditionnelle chinoise, avec enfin l’aval officiel de la science occidentale !

Ce n’est qu’en 2007 que fut édité (en Italie) le tout premier atlas des fascias… et depuis les scientifiques se penchent très sérieusement sur le sujet. Pas surprenant quand on sait que les fascias représentent environ 20kg du corps d’un homme adulte: ça doit certainement servir à quelque chose !

Quand la science commence à creuser, elle se met alors à découvrir des choses… En 2017, le mésentère (un fascia déjà identifié par Léonard de Vinci) est reconnu comme organe à part entière, même si la science ne comprend toujours pas sa fonction…

En énergétique traditionnelle chinoise quand on parle des fascias on pense à un méridien en particulier, appelé le triple réchauffeur (TR), qui emprunte ce réseau autoroutier de fascias pour « aller distribuer dans tout le corps le message de l’Empereur » (le Coeur)… comme le fait la boucle nychtémérale des 12 méridiens ordinaires (à laquelle appartient le TR).

Une pratique douce comme le Qigong (ou même l’acupression) permet d’agir au niveau subtil des fascias : la science le prouve.

Bref, un sujet passionnant, que je vous invite à découvrir dans cette vidéo!

Vidéo Fascias d’Arte:

#fascia #qigong #pratiqueqigong #mtc #acuponcture #acupressure #osteo #osteopathie #fasciatherapie #fasciatherapy