Ma pratique

Outils thérapeutiques

Pour vous accompagner au mieux et de manière holistique, voici quelques-un des outils thérapeutiques issus de la Médecine Traditionnelle Chinoise, que je mets actuellement à votre disposition et que j’explique ci-dessous.

Acupression

Synonymes: acupressure, digitopuncture, parfois aussi surnommée « acupuncture sans aiguilles ».

L’acupression est une technique de massage à action tonifiante ou dispersante, ayant recours à la pression des doigts (parfois aussi des mains ou des coudes) sur des points précis localisés sur l’ensemble du corps appelés « points d’acupuncture ».

Le but de cette méthode est d’aider le corps humain à retrouver son équilibre en stimulant les flux énergétiques le long des « méridiens » ou « canaux énergétiques » (appelés « nadis » en ayurvéda).

L’acupression se différencie par exemple :

– de la réfloxologie plantaire qui travaille uniquement sous et sur les pieds,

– de la réflexologie palmaire qui travaille uniquement sous et sur les mains,

– de l’acupuncture qui travaille également sur tout le corps mais a recours à des aiguilles à usage unique.

Manoeuvres de Qigong Tuina

Comme l’explique Amaël Ferrando dans cet article, c’est une méthode de soin traditionnelle en Chine, qui a été transmise par Bai Yunqiao. Il était la huitième génération d’une famille de médecins qui a été influente en Chine pendant 300 ans, ayant exercé notamment comme médecin de l’empereur ou à la direction d’une clinique.

C’est une pratique qui s’inscrit dans une tradition médicale, à laquelle Bai Yunqiao a intégré différents apports de la culture chinoise :

– il y a un apport de la pratique du Qigong, qui aborde le travail énergétique en lui-même,

– il y a un apport de l’art martial, surtout en ce qui concerne la posture du corps et l’attitude,

– il y a un apport très important de différents aspects philosophiques et de la spiritualité présents en Chine et qui ont été intégrés comme des outils.

“Tuina” est le nom du massage chinois : “tui” veut dire “pousser”, et “na” veut dire “saisir”.

La pratique du Qigong Tuina forme ainsi une sorte d’intégration de tous ces aspects dans la pratique des massage du tuina.

Pour une information détaillée des manoeuvres de Qigong Tuina de la lignée Baï, référez-vous au livre « Massage et Automassage » publié par Amaël Ferrando aux éditions Edoya.

Moxibustion

La moxibustion est une technique de stimulation par la chaleur des points d’acupuncture.

Le moxa se présente généralement sous la forme d’un bâtonnet végétal assez épais, traditionnellement composé à base d’armoise (une plante de l’espèce « artemisia argyi ») séchée et broyée.

Avec la moxibustion, l’armoise fournit une température de 670°C en continu, sans flamme, et émet des infrarouges de courte longueur d’onde très stimulants.

Les modes d’applications sont nombreux et varient selon les praticiens.

Par exemple, l’armoise peut être conditionnée :

– sous forme de bâton appelé « cigare de moxibustion », que le praticien approche de la peau sans la toucher, à une distance d’environ 1 à 3 centimètres en fonction de la manoeuvre ;

– sous forme de petits cônes que le praticien pose directement sur la peau ou sur un support en contact avec la peau.

Le praticien allume la pointe du cigare ou du cône, puis l’active en soufflant dessus pour que toute l’extrémité soit incandescente et se consume régulièrement.

La moxibustion est utilisée pour produire un effet tonifiant (apporter de l’énergie « yang ») ou pour dissoudre des blocages de type froid ou humidité (faire circuler l’énergie).

Cette technique est utilisée depuis plus de deux mille ans en Chine (elle est encore plus ancienne que l’acupuncture), mais est apparue en Occident seulement depuis la fin du 17ème siècle. Plus tard, Balzac la mentionne même plusieurs fois dans son oeuvre, notamment comme traitement donné au père Goriot.

La moxibustion et l’acupuncture ont été inscrites au patrimoine immatériel culturel de l’humanité de l’UNESCO le 16 novembre 2010.

Exercices de Qigong

Si vous le souhaitez, je peux vous conseiller des exercices de qigong de bien-être, médical ou énergétique à pratiquer chez vous en complément du travail accompli en séance. L’objectif est de vous outiller pour participer à la construction et à l’entretien de votre santé.

On dit qu’il y a autant de types de Qigong que d’enseignants. Néanmoins, on peut les regrouper en « familles » selon la finalité recherchée, afin notamment que chacun puisse trouver l’enseignant adapté à ses besoins: Qigong du bien-être et de la santé, Qigong médical, Qigong martial, Qigong énergétique, Qigong chamanique, Qigong spirituel, Qigong alchimique ou Qigong sexuel.

Pour plus d’informations à ce sujet, lire cet article publié par Laurent Chateau.

Je reçois un enseignement de Qigong de type « holistique » qui approche à des degrés divers l’ensemble de tous ces types de Qigong.

Pour une information détaillée sur ces exercices de Qigong, référez-vous au livre « Pratiques d’autoguérison par le Qigong » publié par Amaël Ferrando aux éditions Edoya.

Témoignages

Après une séance avec Olivier pour une épaule gelée, j’ai constaté une nette amélioration de la mobilité et la disparition des douleurs nocturnes. Je le recommande.

Sandra A.

Les visites régulières chez Olivier pour la prévention ont éliminé mes maux de gorge et de ventre, avec des séances confortables et informatives.

Tanja F.